Cher(e)s adhérent(e)s, cher(e)s abonné(e)s
L’actualité de CinéDuchère est particulièrement intense en ce début d’été : après l’assemblée générale qui a eu lieu le 13 juin, une session de l’Université Ouverte de la Duchère en partenariat avec le club de foot de Lyon-La Duchère le 14 juin, la rediffusion de Jeanne et le garçon formidable le 11 juin, de nombreux évènements vont encore jalonner le programme de CinéDuchère d’ici à la fermeture annuelle.
Tout d’abord, nous vous proposons le 23 juin à 20h un documentaire particulièrement émouvant sur un camp de migrants, Que m’est-il permis d’espérer qui sera suivi d’un débat avec le réalisateur et plusieurs membres d’associations qui agissent pour rendre le quotidien de ces gens arrachés à leur vie un peu moins difficile. N’oubliez pas de réserver pour cette soirée.
Le 25 juin, dans le cadre de ciné-collection, Autour de minuit viendra ranimer le jazz en vous grâce à notre « ami » Bertrand Tavernier. Ce film sera précédé d’une présentation.
Et on continue ! Le 1er juillet, c’est la séance du spectateur, c’est le film que vous avez choisi de voir ou de revoir et je suis fier de vous : il s’agit de Je verrai toujours vos visages, un film d’une infinie douceur, tendresse et justesse sur la justice restaurative, une pratique encore trop rare dans notre pays.
CinéDuchère a eu 27 ans ! Et pour fêter cet anniversaire, pendant la Fête du Cinéma le dimanche 2 juillet, mes petits camarades m’ont fait le cadeau de rediffuser Un taxi pour Tobrouk magnifié par ses acteurs (Lino Ventura, Charles Aznavour, Maurice Biraud – injustement oublié aujourd’hui et Hardy Krüger) et les dialogues de « maître » Michel Audiard. Alors venez nombreux – nous vous attendons à partir de 18h30 autour d’un verre – retrouver le plaisir de ce classique de l’avant-nouvelle vague !
Enfin, lundi 3 juillet, c’est un monument de la science-fiction que nous allons projeter sur notre grand écran : 2001 : l’odyssée de l’espace ! On n’a pas toujours tout compris mais le spectacle est dans tous les plans et fait un curieux écho à une préoccupation très actuelle : l’intelligence artificielle et ses possibilités dangereusement infinies…
J’espère que vous allez vous régaler devant ce copieux menu cinématographique. Bonnes séances à toutes et tous et bel été (pas trop chaud si possible mais…)
Georges Sothier