Cher(e)s adhérent(e)s, cher(e)s abonné(e)s,
Parfois surgissent des moments qui donnent envie de reprendre la plume pour défendre la culture qui nous tient à cœur. Je pense que nous avons vécu un de ces instants magiques lors de la séance du Festival Lumière. Vincent Lindon nous a fait le plaisir de venir présenter « Un après-midi de chien » de Sidney Lumet et, sans doute mis en confiance par l’accueil et le lieu, nous a gratifié d’un exposé sur l’état du cinéma et l’importance de défendre ce véhicule de la culture populaire.
C’est vrai que le cinéma est en danger, menacé par les plateformes qui débitent des films au kilomètre sans aucun respect ni pour la qualité des œuvres ni pour les usagers. Certes, c’est un lieu commun de parler de la magie des salles obscures mais pourtant… Pourra-t-on jamais ressentir devant son écran de télévision, aussi géant soit-il, l’émotion qui étreint toute une salle quand est projeté « Les enfants du Paradis », « La Strada », « West Side Story » ou « Alabama Monroe » ? (ce sont des choix personnels que j’assume…)
Il me parait vital pour le dynamisme de la culture et de la vie en commun en général que perdure le cinématographe, reflet de nos combats, de nos espoirs, de nos craintes aussi. C’est un peu le message que nous a envoyé Vincent Lindon à qui notre petit cinéma a peut-être redonné un peu de courage pour continuer dans la voie d’œuvres populaires et exigeantes.
Et si on sortait enfin de notre coquille après ces deux années de replis sur soi ? Si on allait à la rencontre de ceux qui partagent notre goût pour les grands écrans, les frissons et les joies partagées ?
A CinéDuchère, on y croit encore à ce média de bientôt 130 ans et le programme du mois de novembre est là pour le prouver. Je ne vais pas faire la liste exhaustive de tout ce qui est à voir mais, si je devais me contenter seulement de 2 films, je vous recommanderais « Reprise en main » premier long métrage de fiction de Gilles Perret et « Riposte Féministe » sur ces femmes qui délivrent des messages anti-machistes sur des feuilles A4.
Et n’oubliez pas que vous pouvez voter pour retrouver ou découvrir un film grâce à « la séance du spectateur » au cinéma ou sur le mail georges.sothier@gmail.com (je vous y attends).
Toute l’équipe de CinéDuchère, salariés et bénévoles, est là pour vous accueillir et vous faire retrouver le goût et le bonheur du plaisir partagé devant le grand écran.
Venez nous voir et revenez ! À bientôt
Georges Sothier